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Exercices Pshychomotricite Enfant Yoga

3 exercices de psychomotricité pour enfant de – de 4 ans

Comment éveiller votre enfant à l’agilité, à l’aisance dans les mouvements, alors qu’il n’est pas très fan d’activités physiques ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir avec 3 exercices de psychomotricité pour enfant de – de 4 ans. Zoom sur les méthodes ludiques pour permettre à votre enfant de développer son aisance corporelle au quotidien.

Comment aider un jeune enfant à être plus à l’aise dans ses mouvements ?

Est-ce le cas de votre tout petit ?

Certains enfants ne sont pas très à l’aise dans leurs mouvements. Comme un peu hésitants, peu sûrs d’eux et plutôt maladroits en coordination. Rassurez-vous, tout ceci est normal.

Chaque enfant avance à son rythme. De ce fait, il se peut que le gros de son développement doit davantage au niveau du langage ou de l’expression. Il est parfois complexe pour un tout petit de gérer plusieurs apprentissages à la fois.

Toutefois, vous pouvez l’accompagner à développer son aisance, son habileté et l’assurance dans ses mouvements.

Comment ?

Grâce à 3idées d’exercices de psychomotricité adaptées à son âge. C’est parti.

3 idées d’exercices de psychomotricité (- de 4 ans)

1) Les parties du corps

Pour être à l’aise dans ses mouvements, et bien comprendre ce que l’on souhaite lui proposer, un enfant a besoin de comprendre. Comprendre donc les parties du corps qu’il possède.

Ainsi, vous pouvez pratiquer des jeux assez ludiques et simples, sans matériel complémentaire. Par exemple, par jeu de mimétisme, vous montrez à votre enfant certaines parties du corps en les nommant. L’objectif est qu’il répète le mot et vous montre ensuite l’endroit sur votre corps, puis sur son propre corps.

Aussi, vous pouvez mettre un cadre, un contexte au jeu. Par exemple au moment de s’habiller : la main gauche dans la manche, la tête est passée dans le col, le cou aussi, les épaules sont recouvertes par le pull etc…

Vous pouvez ensuite vous mettre en mouvement en lui demandant de le faire également. Vous pourrez dire : j’appuie mes pieds au sol, je fléchis les genoux, je pousse et je saute ! 

2) Les postures de yoga pour enfant

Quoi de mieux que le yoga pour favoriser l’équilibre et la souplesse ? Puisque cela fonctionne pour les adultes, cela fonctionne aussi sur les enfants !

Vous pouvez donc proposer quelques postures rigolotes pour enfant comme :

  • bébé heureux (allongé sur le dos, les jambes en l’air et les mains qui attrapent la plante de pied)
  • chien tête en bas (les fesses vers le plafond, les pieds et mains au sol, en V inversé)
  • l’arbre (posture d’équilibre qui consiste à rester debout, une jambe remontée au niveau du genou avec le pied à plat sur le genou opposé)

3) La marelle

Ahhhh la marelle…

Un jeu de votre enfance, pas vrai ?

Pour rappel, vous tracez au sol des cases du sol au ciel et l’objectif est d’atteindre le ciel en sautillant de case en case. Bien sûr, il sera plus rigolo pour votre enfant de partager ce jeu de la marelle avec vous ou un autre enfant… Cela favorise la mémorisation, la précision du lancé, l’agilité et la psychomotricité générale.

Favoriser la confiance des moins de 4 ans

Bien sûr, s’il y a bien un endroit où votre enfant peut découvrir de multiples exercices de psychomotricité et de ludique, c’est à la Plaine de Plaisirs de Bruxelles (Uccle). Toute l’équipe bienveillante est formée pour proposer les meilleures activités stimulantes pour vos enfants, en fonction de leur âge. Pour découvrir toutes les activités, cliquez ici.

L’équipe Plaine de Plaisirs – Stage Vacances enfants Uccle.