info@stage-vacances.be +32 475 95 65 22
Socialisation De L’enfant

Socialisation de l’enfant : comment l’accompagner sans le forcer ?

Comment accompagner à la socialisation son enfant ? Comment lui faire comprendre les comportements positifs en société et ce qui est moins acceptable sans le braquer ? C’est tout l’enjeu de la parentalité, mais les parents ne sont pas les seuls à pouvoir accompagner les enfants vers une relation aux autres apaisée et agréable. Agir positivement avec les autres (enfants, adultes, animaux et même la Nature) s’apprend… Nous vous aiguillons avec 3 astuces pour l’accompagner sans heurts.

Socialisation de l’enfant : c’est quoi ?

Qu’est-ce que la socialisation de l’enfant, au juste ?

La socialisation, c’est le processus par lequel un enfant apprend et intériorise les normes et les valeurs de la vie en société. Autrement dit, la socialisation est le chemin qui mène un tout petit à acquérir les règles de vie qui lui permettent d’intéragir avec les autres. Cela comprend :

  • l’interaction du quotidien avec les autres
  • les comportements favorables aux échanges et à l’écoute
  • la manière de vivre en société en se respectant et en respectant les autres

Quand commence la socialisation de l’enfant ?

Finalement, dès la naissance nous accompagnons les enfants à la construction de leur identité, leur image, puis leurs relations aux autres.

Avant les 3 ans, un enfant reste centré sur lui. Ceci est absolument normal, il se construit lui, de manière profonde. Puis, nous pouvons lui apprendre la relation aux autres, notamment avec l’entrée à l’école maternelle. Lorsqu’un tout petit se sent en sécurité (affective, physique), il est en mesure de s’ouvrir aux autres… Et socialiser, pour aller vers les autres plus facilement.

3 astuces pour accompagner la socialisation de l’enfant 

1) Transmettre par le jeu

Le jeu, le ludique : voilà un excellent moyen d’accompagner la socialisation de votre enfant ! 

Vous pouvez donc proposer des jeux de rôle, car vers 24 mois l’enfant mime de manière incsconciente ce qu’il voit. Rappelez-vous, est-ce que votre enfant répète certains de vos comportements ?

La manière dont vous décrochez le téléphone, dont vous vous lavez les dents, dont vous cuisinez ? La réponse est oui. C’est d’ailleurs ce qui construit de nombreux jeux lorsqu’il est en mesure de jouer seul ensuite.

Lorsque vous aimeriez lui transmettre des bonnes pratiques pour qu’il socialise avec des petits copains, vous pouvez donc simuler cette situation sous forme de jeu à la maison. La peluche peut ainsi parler pour demander “prête-moi ton ballon s’il te plaît”… Etc

Jouez, profitez, amusez-vous et vos messages d’apprentissage passeront beaucoup mieux avec vos enfants. Essayez, vous nous en direz des nouvelles.

2) Essayer la plaine de jeux

Si votre enfant a plus de 3 ans (âge minimal souvent admis en plaine de jeux, à la Plaine de Plaisirs à Uccle l’âge minimum est 2 ans et demi), la plaine de jeux (stage vacances) est un excellent moyen d’aider votre enfant à socialiser.

En plaine de jeux, l’équipe pédagogique va aider et encadrer la mise en contact avec les autres enfants. Au début, votre enfant préférera certainement rester avec ses jeux dans un coin par peur de ne plus avoir de jouet ensuite… Mais grâce au travail de l’équipe pédagogique, votre enfant va progressivement se mêler aux autres enfants et acquérir les règles de jeux en groupe.

Au cours de ces interactions, l’enfant apprend aussi à ne pas couper la parole, à attendre son tour, respecter les règles et les autres, et à coopérer.

La gestion des émotions de votre enfant fait aussi partie de la socialisation : la frustration, la peur, la colère sont souvent présentes. Tout ceci est normal, pas d’inquiétude. En plaine de jeux, les adultes sont présents pour accompagner vos enfants dans la digestion de ces émotions… 

Le fait de vivre des expériences en dehors de la maison permet à votre enfant d’adopter aussi d’autres comportements qu’avec vous. Il est donc important qu’il puisse avoir accès à ces moments précieux.

3) Participer à des activités extra-scolaire

Sur le même principe, inciter votre enfant à participer à une activité extrascolaire de son choix (sportive, ludique, artistique) lui permet de nouvelles interactions.

Au delà du plaisir d’une activité, les enfants ont aussi besoin de vivre des expériences hors cadre familial pour apprendre à vivre avec les autres. Ces expériences sont toujours riches en enseignements, et vous verrez que vos enfants grandissent vite au contact des autres.

En bref, la socialisation de votre enfant passe par des expériences. Ces expériences peuvent être vécues à vos côtés ou pas : c’est ce qui permet différentes situations d’apprentissage. Développer les habiletés sociales permettent à votre enfant de s’adapter à l’école, à nouer des amitiés, à s’intégrer à la société et à le vivre sereinement !

Pour découvrir les activités proposées à la Plaine de Plaisirs à Bruxelles (multi-activités) cliquez ici.

L’équipe Plaine de Plaisirs Uccle (Stage vacances enfants).

Cet article comporte 1 commentaire

Les commentaires sont clos.