info@stage-vacances.be +32 475 95 65 22
Plaine De Vacances Explications

Qu’est-ce qu’une plaine de vacances ? Guide complet plaine de jeux Bruxelles

Le terme de plaine de vacances, plaine de jeux, centre vacances vous est inconnu ? Vous êtes jeune parent ou vous venez d’arriver en Belgique afin d’y vivre et vous vous demandez ce qu’est une plaine vacances ? Quel est le programme en plaine de jeux à Bruxelles (ou en Belgique d’ailleurs) ? Ou encore comment s’organise un séjour en plaine de vacances pour les enfants ? Quelle est la différence entre une plaine de jeux et un séjour vacances ? C’est ce que nous décryptons pour vous dans cet article.

Qu’est-ce qu’une plaine de vacances (plaine de jeux) ?

Tout d’abord, il existe 3 types de centre de vacances :

  1. la plaine de vacances, plaine de jeux
  2. le séjour vacances
  3. le camp vacances

Voyons cela plus en détail…

Plaine de vacances : explications

Une plaine de vacances, aussi appelée plaine de jeux, est une structure d’accueil pour les enfants en vacances, qui se déroule exclusivement en journée. Les enfants sont donc accueillis pendant la journée et rentrent chez eux le soir. De plus, les plaines se déroulent souvent près de la maison, à proximité du lieu de vie, du travail des parents ou dans la commune.

Elles sont l’occasion de rencontrer ou de retrouver les enfants des alentours. Et aussi de permettre aux enfants de s’amuser en dehors de la maison en toute sécurité. Une équipe pédagogique est présente, bienveillante et chaleureuse, pour encadrer vos enfants.

A la Plaine de Plaisirs de Bruxelles (Uccle), une équipe de 4 personnes est dédiée pour les enfants. Avec un accueil de 40 enfants maximum par semaine, âgés de 2 ans et demi à 8 ans.

Séjour vacances enfants

Le séjour vacances est un séjour d’une semaine – ou plus – où les enfants (généralement âgés de + de 6 ans, jusqu’à 16 ans) partent quelques jours en dehors de leur domicile.

L’objectif est de découvrir de nouveaux endroits, en partageant en collectif, en dehors de la maison. Les activités sont souvent axées sur le jeu et la découverte de nouveaux lieux. Le séjour inclus un couchage en dehors du domicile évidemment.

Camp vacances

Le camp vacances (le grand camp) est une continuité finale d’une année d’activités en camp vacances. En journée, quelques heures après l’école ou le mercredi, le camp vacances permet aux enfants de partir en fin d’année tous ensemble quelques jours en séjour.

Quelle est la différence entre une plaine de vacances et un séjour vacances ?

Vous l’aurez compris, une plaine de vacances (plaine de jeux) est un accueil de journée exclusivement. Votre enfant rentre chez vous le soir. Et il revient le lendemain s’amuser avec ses amis (comme un centre aéré, si vous êtes français).

A contrario, un séjour vacances propose un accueil de jour comme de nuit, dans un cadre et une ville différente de leur lieu d’habitation. C’est la découverte de nouveaux lieux, avec des moments collectifs forts, coupés du contexte habituel (comme la colonie de vacances en France).

Plaine mono-activité ou multi-activités

Concernant les plaines pour enfants, 2 types de systèmes sont proposés. Soit une plaine mono-activité soit multi-activités.

Autrement dit, soit votre enfant pratiquera une seule et même activité durant 1 semaine, sur une thématique (exemple : théâtre, cirque, basket-ball). Soit il profite d’une plaine de vacances multi-activités où chaque jour il s’amusera sur différents thèmes, adaptés à son âge :

  • activités ludiques
  • activités sportives ou physiques
  • réalisations culinaires
  • activités chant/musique…

Pour découvrir toutes les activités que nous proposons en stage vacances à Bruxelles, cliquez ici.

Organisation en plaine de jeux à Bruxelles

Comment fonctionne une plaine de vacances, exactement ? Rien de plus simple.

Tout d’abord, vous devez réserver une semaine (ou plus) la semaine choisie pour votre enfant. Vous renseignez les éléments nécessaires à l’équipe pédagogique pour encadrer et prendre soin de votre enfant durant la semaine.

Ensuite, chaque jour durant la semaine de plaine de vacances, vous déposez votre enfant (vers 8h/8h30) et venez le chercher vers 16h30/17h. Le repas et sont pris en charge par la plaine de jeux, collations et goûters sont apportés par vos soins, et selon l’âge de votre enfant une sieste est proposée en début d’après-midi.

En plaine de jeux (en tout cas à la Plaine de Plaisirs de Bruxelles), le bien-être de votre enfant est notre priorité. De plus, il s’agit de vacances, et nous le gardons en tête. Votre enfant est ici pour s’amuser, rire et découvrir des activités, en toute sécurité physique et émotionnelle.

Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur notre plaine de vacances chaleureuse et familiale à Bruxelles, cliquez ici.

L’équipe Plaine de Plaisirs Uccle.