info@stage-vacances.be +32 475 95 65 22
Souvenirs Stage Vacances Bruxelles

Ces 4 souvenirs de stage vacances que vos enfants n’oublieront jamais

Faites-vous partie de ces adultes-là ? Ceux qui répondent “les souvenirs de stage vacances !” à la question “quels sont vos meilleurs souvenirs de vacances dans l’enfance ?”. Car oui, les stages vacances (ou plaine de jeux, plaine de vacances) font partie du trio de tête des souvenirs les plus heureux de l’enfance. Pourquoi ? C’est ce que vous allez découvrir tout de suite… Zoom sur ces 4 souvenirs de stage vacances que vos enfants n’oublieront jamais (même et surtout en grandissant).

Pourquoi les stages vacances sont tellement inoubliables pour les enfants ?

Si vous n’avez pas encore testé une semaine de stage vacances ou plaine de jeux pour vos enfants, c’est le moment d’essayer. Que cela soit en format accueil à la journée ou semaine avec couchage compris (selon l’âge et l’envie de votre enfant), votre enfant en gardera un souvenir marquant.

Pourquoi ?

Car dans la majorité du temps, cela lui permet de :

  • réaliser de nouvelles activités , différentes qu’à la maison
  • partager des moments forts avec ses copains en dehors de l’école
  • vivre des moments de rire, joie et plaisirs
  • grandir, apprendre en s’amusant 
  • socialiser, apprendre des relations avec les autres

Vous l’avez compris, une journée en plaine de vacances (comme la plaine de plaisirs de Bruxelles, à découvrir ici) est une boîte à souvenirs merveilleux. Selon l’étude de l’université Emory (Atlanta) de 2014, voici ces 4 meilleurs souvenirs de vacances les plus souvent mémorisés par les tout petits.

4 souvenirs de stage vacances des enfants belges

1) Les jeux avec les copains

Sans grande surprise, les jeux toute la journée avec les copains restent l’un des meilleurs souvenirs des enfants en fin de stage vacances. Ils retiennent les rires, les courses, les parties de cache-cache, les victoires en jeu collectif et les défaites aussi.

Les enfants gardent en mémoire les déjeuners à la cantine, avec plus de légèreté et moins de tension/stress qu’en période d’école. Tout est plus léger en plaine de vacances, moins figé dans le rythme ou les objectifs.

L’apprentissage se fait, mais par le jeu. Le temps est moins compté, il y a moins d’urgence et surtout, l’équipe pédagogique se charge d’encadrer et d’accompagner… Pas d’enseigner à proprement parler.

Ce qui change la vision d’apprentissage de votre enfant : il joue, il s’amuse, il profite. Et cerise sur le gâteau, ce contexte lui permet d’apprendre aussi.

2) Apprendre une activité musicale ou créative (la découverte de talents)

La découverte…

Voilà un autre souvenir des stages vacances particulièrement marquant et heureux. Pour certains enfants, la découverte de certaines activités devient un révélateur de passion, de talent.

C’est régulièrement le cas sur les activités créatives ou artistiques (peinture, dessin) ou encore musicale.

Et quoi de plus plaisant de découvrir ce que l’on aime, ce qui nous fait vibrer ? La découverte, sans pression et juste pour le plaisir , est essentielle en stage vacances. Si vous souhaitez que votre enfant profite de cela en plaine vacances à Bruxelles, cliquez ici.

3) La vie en communauté

La vie en communauté (dans un contexte différent de l’école) est un souvenir de stage vacances marquant à vie ! Pourquoi ?

Car c’est la mise en application de règles de communauté, de respect et de bienveillance, véhiculés par les équipes d’animations. Votre enfant apprend ainsi à respecter des consignes – tout comme à la maison – mais dans un contexte différent.

On revient sur la notion de respect des autres (adultes et enfants), du matériel, des consignes, mais aussi de soi-même. Pour les enfants un peu plus grands, la vie en communauté est aussi appréciée lors d’une semaine complète à la découverte de nouveaux lieux géographiques.

Ainsi, la vie en communauté est aussi vécue le soir, avec des règles imposées sur l’heure du coucher et un rythme particulier… Les 1ers éloignements de la famille et les vrais bonheurs de vivre une expérience unique et enrichissante.

4) La sécurité et la confiance

En stage vacances, votre enfant développe de nouvelles notions de sécurité et confiance. Envers d’autres adultes que ses parents et cercle familial proche, mais aussi envers lui-même.

Apprendre à se faire confiance et à se sentir en sécurité par soi-même est un atout indispensable pour la future vie d’adulte. Les stages vacances contribuent à cela pour votre enfant.

Il apprend à se sentir protégé et en sécurité avec l’équipe pédagogique et développe en parallèle une confiance en lui. En dehors du cadre sécuritaire de la vie de famille.

A retenir sur les souvenirs de stage vacances

Inscrire votre enfant en plaine de vacances, c’est un véritable cadeau que vous faites à votre enfant. Cela lui permet de grandir en dehors du quotidien, de s’épanouir et de vivre des moments de joie intense !

L’amitié, la découverte, le développement de la confiance… Sont autant de piliers qui constituent les bases d’un stage vacances inoubliable pour vos enfants.

Vous aimeriez proposer un séjour en plaine vacances à votre enfant de 2 ans et demi à 8 ans à Bruxelles ? Découvrez notre programme en cliquant ici.

L’équipe plaine de plaisirs Bruxelles (plaine de jeux Uccle).